Cette section vous permet de répondre à toutes vos éventuelles questions, liées au CAP pâtissier en 1 an chez Patisfrais !
En 2025, le taux de réussite de notre formation a été de 100%.
C’est un contrat qui lie un centre de formation, une entreprise et un salarié : car oui, en contrat de professionnalisation, vous bénéficiez du statut de salarié et non pas d’étudiant salarié; c’est pourquoi la rémunération d’un élève en contrat de professionnalisation est plus importante que celle d’un élève en contrat d’apprentissage (en fonction de l’âge).
Enfin, le contrat de professionnalisation permet à tout adulte remplissant les prérequis de se former, le contrat d’apprentissage lui s’arrête à l’âge de 26 ans.
Non. La formation est obligatoirement à réaliser en alternance, en contrat de professionnalisation.
Dès votre inscription chez nous, nous vous accompagnons dans votre recherche grâce aux entreprises avec lesquelles nous travaillons et vous mettons en relation, selon votre secteur géographique si cela est possible !
Le salaire moyen d’un pâtissier actuellement est de 2250€/brut.
Les directions sont multiples après le CAP pâtissier !
Vous pouvez faire un nouveau CAP (en boulangerie, par exemple), mais vous pouvez aussi continuer les études en réalisant une mention complémentaire, ou encore signer un CDI.
Les frais d’inscription sont de 400 euros pour l’année : cela comprend une malette complète haut de gamme, votre tablier, casquette, veste brodée et vos chaussures de sécurité.
L’examen a lieu dans les locaux de Campus Pro à Lille.
Les épreuves professionnelles
L’examen pratique du CAP pâtissier se déroule sur 2 jours, sur deux épreuves de 5h30 chacune.
Chaque épreuve comporte une partie écrite, de la mise en pratique et un oral.
L’épreuve de PSE
L’examen est un écrit d’1h.
Notre laboratoire est entièrement équipé. 12 postes de travail avec pour chacun le matériel nécessaire. Une mallette vous sera également délivrée.
Les tabliers, vestes, pantalon et chaussures de sécurité sont fournis.